Nilda Fernandez  Forum Index du Forum Nilda Fernandez Forum
Nilda Fernandez Forum du site de référence http://site.voila.fr/flash_news_nf/ 1999 -- 2010

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site de références  

Concerts Actualité CD Discographie Biographie Presse

Nilda Fernandez Forum
Le site de référence
du Flash News

Flash_News_nf lien

Septembre 2008
Après près de 10 ans de bons et loyaux services

le Flash-News-nf étant un site à structure ancienne, il ne bénéficiait plus
des avantages des nouvelles technologie de l'internet et devenait
trop compliqué à gérer dans ces conditions.

Bien que le transfert de toutes les données et la mise en place d'un
nouvel espace prennent un temps certain si ce n'est un certain temps
cela devenait urgent.

Donc voilà, c'est fait !

Le Flash_News_nf reste en place mais la nouvelle structure xooit est opérationnelle
et va peu à peu prendre le relais. Toutes les infos, dates des concerts, photos,
vidéos, dossier de presse, discographie générale et par produits, livres,
biographie complète, pour un visionnement clair, facile et convivial ouvert à tous
sans inscription. Pour les membres qui s'inscrivent, une grande facilité pour
poster tous leurs matériels ou leurs messages, un espace privé avec mail
interne et bien d'autres possibilités et topics super-sympas.

Donc voilà, je me réjouis de vous retrouver sur le Nilda Fernandez Forum
et vous souhaite une agréable visite.

A très vite.
Chris

Flash_News_nf lien

Allain Leprest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nilda Fernandez Forum Index du Forum -> Salon de discussion -> Musique autres chanteurs, groupes, musiciens...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camélia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008, 23:26    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Allain Leprest

(né le 3 juin 1954 à Lestre, France) est un chanteur français qui a passé son enfance à Mont-Saint-Aignan près de Rouen (une de ses plus belles chansons lui est dédiée). Il a deux enfants, Mathieu et Fantine.

Biographie 

Auteur parmi les plus talentueux de sa génération, il écrit, interprète ses propres chansons, partagées souvent avec Romain Didier, qui compose, écrit, interprète également. Accompagné pendant près de 10 ans par son pianiste Jean-Louis Beydon, lui aussi considéré comme un grand de sa génération, ils sillonnent France et alentours. Il est actuellement accompagné au piano par Nathalie Miravette ou Léo Nissim. 

Allain Leprest a fait un bout de chemin avec Saravah, la plus ancienne maison française de production musicale en activité. Chez Saravah, Leprest et Richard Galliano ont collaboré pour un album célèbre, Voce a mano, duo voix-accordéon d'une force expressive hors du commun. Il écrit également des textes pour d'autres artistes comme Francesca Solleville ou Enzo Enzo. 

Reconnu et admiré par ses pairs et ses aînés, dont Jean Ferrat, Juliette Gréco, Henri Salvador et Claude Nougaro, Allain Leprest n'a pas encore la reconnaissance des médias et du grand public. À la manière de Jean-Roger Caussimon, il construit une œuvre, en artisan émérite et très exigeant. 

Son dernier album, Chez Leprest[1], est un disque de reprises par Olivia Ruiz, Daniel Lavoie, Sanseverino, Michel Fugain, Nilda Fernandez, Jacques Higelin, Enzo Enzo, Loïc Lantoine, Hervé Vilard, Jamait, Mon Côté Punk, notamment. Accompagné de Romain Didier au piano et d'autres musiciens de talents comme le guitariste Thierry Garcia, Allain Leprest y fait deux apparitions. 

Discographie 

Prix et distinctions
  • Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
  • Grand Prix national de la musique 1999
  • Prix Raoul Breton de la SACEM 1996
  • Grand Prix de l'Académie Charles Cros 1993
  • Prix spécial de la SACEM aux Francofolies de La Rochelle 1993
  • Révélation du Printemps de Bourges 1985

Bibliographie 
  • Leprest, Allain, Chants du soir, éd. Folie d'encre, Montreuil, 2008 (soixante-deux textes, préface par Antoine Sénanque)
  • Sandoz, Thomas, Allain Leprest - Je viens vous voir, éd. Christian Pirot, Saint-Cyr sur Loire, 2003 (biographie)

Camélia, Nilda Fernandez Forum

Ne pleure pas parce que quelque chose est terminé mais souris parce qu'elle a eu lieu.
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008, 23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 02:14    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Petite contribution nilda2

Le blogue chanson

12 janvier 2008
Par: Francis Hébert

Le génie, c'est bizarre

Mon titre est volé à Allain Leprest, un des plus grands auteurs de la chanson française contemporaine, encensé par les Nougaro, Ferrat, etc.

Mais qu'importe les avis des grands? Il suffit d'écouter Leprest. Son cd Voce a mano faisait partie de ma discothèque idéale. À la suite de celle-ci, une lectrice me demandait si le chanteur allait revenir un jour au Québec.

Sincèrement, j'en doute. Les rumeurs le disent gravement malade (j'ignore de quoi exactement, mais mélanger beaucoup d'alcool et de tabac pendant des décennies doit y être pour quelque chose). En France, on vient de lui consacrer un bel album hommage (avec Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Fuguain, Olivia Ruiz, Guidoni, etc.).

Ça s'appelle Chez Leprest (disponible sur iTunes Canade), et c'est hautement recommandable pour les dingues de Jacques Brel. Sur scène, Leprest est immense aussi.

<center>

*** C'est un Soleil qui s'est levé pour illuminer nos nuits ***</b></center>
<br>
Camélia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 12:39    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Sur cet album, vous trouverez, entre-autre...

"Donne-moi de mes nouvelles"

Paroles: Allain Leprest. Musique: Nathalie Miravette 2005
© Tacet
autres interprètes: Nilda Fernandez (2007)

Sans t'avouer que je me manque
Donne-moi de mes nouvelles
Dis-moi dans quel port se planque
La barque de ma cervelle.

Me crois-je encore guitariste ?
Comment vis-je, comment vais-je ?
Ai-je toujours le front triste
D'un professeur de solfège ?

As-tu rendu au voisin
La page du Télérama
Dont il avait tant besoin
'cause du Dalaï Lama ?
Vis-tu encore avec moi ?

How am I ? I'm not so well
De ma santé je m'en fous
C'est surtout de mes nouvelles
Près de toi dont je suis fou

Ma chienne Lou est-elle morte ?
Ai-je arrêté de fumer ?
Combien de rosiers avortent
Avant d'avoir parfumé ?

Est-ce que mon ombre chinoise
A l'angle du cinéma
A enfin payé l'ardoise
Du restaurateur chinois ?
Vis-tu toujours avec moi ?

Et ma singlette à carreaux
Fait-elle toujours des merveilles
Au championnat de tarot ?

Connaît-on encore Leprest ?
Fait-il encore des chansons ?
Les mots vont, les écrits restent
Souvent sous les paillassons

C'est quelle heure de quelle semaine ?
C'est quelle saison de quel mois ?
Longes-tu toujours la Seine
Au bras de mon frère siamois ?

File-moi le boléro
Du téléphone à Ravel
Et de mon dernier bistrot

Comment vais-je ? Comment boitent
Mes pauvres pieds d'haricots ?
Et suis-je encore mis en boîte
Avec mon drapeau coco ?

On s'est promis tant de plages
Au bord des panoramas
Es-tu encore du voyage
Avant mon prochain coma ?

Viens-tu toujours avec moi ? 

Ne pleure pas parce que quelque chose est terminé mais souris parce qu'elle a eu lieu.
Camélia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008, 12:48    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Allain Leprest "Le génie debout de la poésie"

Interview d’Allain Leprest, qui emplit le théâtre du Renard. De plus, le poète et chanteur nous gratifie du splendide CD, Chez Leprest, où ses textes admirables sont revisités par les forces vives de la chanson française - Higelin, Enzo Enzo, Loïc Lantoine, Olivia Ruiz, Sanseverino, Nilda Fernandez, Mon Côté Punk...

Allain Leprest :

« Je me sens comme chez moi dans ce lieu chargé d’histoire. »

Tous les soirs, le public emplit le Théâtre du Renard. Vous avez abordé cette série de concerts comme un défi…

Allain Leprest :
Oui, une posture pour rester debout, résister dans la dignité. L’amour du public me donne une force qui me surprend moi-même. Je suis formidablement épaulé par l’équipe du Théâtre du Renard. Je remercie pour son soutien une grande dame, Hélène Nougaro, ainsi que le producteur de mon album, Didier Pascalis, qui s’est décarcassé pour réaliser ce beau projet discographique et réunir une quinzaine d’artistes au service de mes chansons. Merci aussi à mon camarade Pascal Clément, qui, en première partie, interprète des chansons de François Béranger : une initiative que j’appuie, parce que nous devons tous un travail de mémoire envers Béranger et ses chansons, que l’on n’entend pas assez bien qu’elles restent d’une actualité sidérante. Je salue nos chéries, Lucie et Marie, pour leur coup de main chaleureux et précieux à la vente des disques à l’issue des concerts. Et ma fille Fantine, montée sur la scène du Théâtre du Renard pour interpréter ‘La valse pour rien’, qu’a composée un ami brésilien, Luis Sylvestre Ramos. Je ne l’avais pas vu depuis quinze ans. Il est venu mercredi soir, j’étais très heureux.

Comment vous êtes-vous retrouvé au Théâtre du Renard ?

Grâce à son directeur, Gérard Rauber, et à Hélène Nougaro, qui en a eu l’idée. Je me sens comme chez moi dans ce lieu chargé d’histoire. Il servait autrefois de halle de vente pour les épiciers. Les grains divers étaient exposés sur ce qui est devenu l’actuelle scène. Pendant la seconde guerre mondiale, s’y tenaient des réunions de résistants, de militants communistes. Un héritage qui me nourrit. L’occupant était loin d’imaginer ces rendez-vous clandestins !

Allain Leprest :

« J’ai voulu me prolonger à travers des artistes que j’avais croisés et que j’aimais profondément : de Michel Fugain et Hervé Villard à mon Côté Punk, d’Enzo Enzo à Jamait, Jehan, Higelin… Impossible de citer tout le monde. »

Photo © DR

Avez-vous écrit, durant l’année écoulée ?

Oui, pour moi, et pour des artistes qui me touchent beaucoup et me font l’honneur d’interpréter mes textes. Au Théâtre du Renard, je ne présente pas mes chansons récentes, je les garde avec l’espoir de monter un nouveau spectacle.

C’est formidable d’entendre autant de voix, de sensibilités différentes, dans votre CD Chez Leprest. Les artistes se sont-ils proposés à vous ou bien leur avez-vous demandé ?
Les deux cas sont advenus. Didier Pascalis a coordonné avec efficacité, avec humanité, les désirs des uns et des autres. Au début, je n’osais pas trop croire au rêve. Il n’y a eu aucun dessein de ‘people-isation’. Quand ma voix, à un moment, s’en était allée, j’ai voulu me prolonger à travers des artistes que j’avais croisés et que j’aimais profondément : de Michel Fugain et Hervé Villard à mon Côté Punk, d’Enzo Enzo à Jamait, Jehan, Higelin… Impossible de citer tout le monde, mais je remercie chacune et chacun pour les rayons de soleil déposés sur mon cœur.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de préfacer le livre de Claude Lemesle, L’art d’écrire une chanson ?

Mon admiration pour son talent, sa manière amoureusement technique de faire chanter les mots. Je me reconnais dans sa démarche. Claude Lemesle est un artisan rare de la chanson.

Récemment, quand, impressionnée par votre force face à la maladie, je vous ai demandé où vous puisez de telles ressources, vous avez répondu : « J’essaie de faire marcher le cerveau, les jambes, le cœur ». Puis, dans un chuchotement presque hésitant, vous avez ajouté : « l’âme »…
Effectivement. J’aime bien prononcer le mot âme, mais je ne sais pas vraiment ce que c’est. Nous évoquions l’idée de la mort. Sans vouloir être prétentieux, je me dis que, bon gré mal gré, si l’on n’a pas été trop méchant, si l’on a tenté d’être honnête avec soi et les autres, on quitte le monde, probablement, sans trop de poids dans l’âme. Un jour, un copain m’a dit : « toi, le communiste, t’es un prêtre, t’es Leprest défroqué ». Je l’ai envoyé balader. En vérité, gamin, je voulais devenir prêtre.

Votre aspiration à la justice, déjà ?

Il y avait un peu de ça. Je n’avais pas encore trouvé de moyens, disons, plus humains, plus terrestres, pour lutter. L’idée m’a abandonné. À dix-sept ans, j’ai rencontré des militants dont la combativité et le sens de la dignité m’ont marqué pour la vie. Aujourd’hui encore, leur énergie me porte.

Retrouvez ici le compte-rendu de concert d’Allain Leprest.

Album Chez Leprest, Tacet/L'Autre Distribution.

De Claude Lemesle, L’art d’écrire une chanson, préface d’Allain Leprest, éd. Eyrolles, 165 pages, 18 euros.

Propos recueillis par Fara C.

Camélia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 16:56    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Hôtel de Guînes à Arras

29 juin 2008

Jean-Jacques d'Amore est l'organisateur du festival "Faites de la chanson" à 'Arras et le président de l'association Didouda, un journal du net à consulter absolument.

"Didouda" : Cliquer ICI

nilda 029

Camélia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 05:43    Sujet du message: Allain Leprest Répondre en citant

Retour chez Allain Leprest
D’hommage en hommage

paris

04/01/2010 -
Pour la seconde fois, ses confrères de la chanson française saluent dans un disque le talent d’Allain Leprest, avec un casting impressionnant, d’Adamo à Alexis HK et d’Anne Sylvestre à Flow. En bonus, le DVD d’un précédent hommage collectif sur la scène du Bataclan, à Paris, en 2008.

On regrette souvent de ne pas avoir assez célébré de leur vivant les artistes que l’on aime. Allain Leprest, dont la carrière ne ressemble à aucune autre, ni dans ses hauts, ni dans ses bas, parvient à faire marcher le sort à reculons. On avait si souvent dit qu’il était un des plus grands auteurs de chansons de langue française, on avait si souvent regretté que – disons-le tout net – son intempérance soit si contraire à toute conscience professionnelle, on avait tant craint que son cœur ne cède avant l’heure, on avait tant craint que le pire des cancers ne l’emporte d’un seul geste… Alors chacun a voulu lui dire combien il était aimé, combien il aurait été injuste qu’il ne sache pas mieux à quel point il avait influencé ses pairs et ses cadets.

En 2007, Allain Leprest est revenu victorieux de son combat contre le "crabe". Et ses amis lui offrent alors un magnifique cadeau : l’album Chez Leprest, qui regroupe une quinzaine d’artistes interprétant ses grandes chansons (Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Sanseverino, Jean Guidoni, Nilda Fernandez, Enzo Enzo, Michel Fugain, Agnès Bihl…). Contre toute attente, un concert exceptionnel parvient à être monté au Bataclan en mars 2008.

Respect et affection

C’est le DVD de ce concert qui est aujourd’hui publié, avec des instants d’émotion intense, comme Nu, interprété par Daniel Lavoie, Le Copain de mon père par Agnès Bihl, Donne-moi de tes nouvelles par Nilda Fernandez, Le Café littéraire par Hervé Vilard ou J’ai peur par Jean Guidoni, tous accompagnés au piano par Romain Didier, le fidèle complice d’écriture d’Allain Leprest. Le plus étonnant n’est pas tant la ferveur du respect et de l’affection qui transpirent chez ces interprètes de Leprest, mais le fait qu’ils viennent de générations et d’horizons aussi différents. De confessions bouleversantes en portraits émouvants, d’anecdotes hautement romanesques en regards acérés sur l’époque, c’est l’œuvre d’un des auteurs les plus influents qui se déploie par ces multiples voix.

Et, d’ailleurs, on retrouve quelques-uns des interprètes de ce concert et du premier disque sur le second volume consacré aux chansons de Leprest. Cette fois-ci, Adamo, Anne Sylvestre, Alexis HK, Kent, Gérard Pierron, Isabelle Mayereau, Clarika, Flow et d’autres ont pioché dans le songbook enchanté d’Allain Leprest, mais aussi des interprètes hors normes, comme le comédien Bruno Putzulu (superbe dans Où vont les chevaux quand ils dorment) ou l’homme de radio Jean-Louis Foulquier. Une nouvelle occasion de revenir sur une œuvre à la fois proche de celle des grands maîtres Brel et Ferré, mais qui annonce aussi toute la rudesse de l’écriture contemporaine des Têtes Raides, Rue Kétanou ou Miossec. Pour la seconde fois, une visite salutaire à un auteur qui s’est vu remettre cette semaine le Grand Prix des poètes de la Sacem.

http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/120/article_17855.asp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: Allain Leprest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nilda Fernandez Forum Index du Forum -> Salon de discussion -> Musique autres chanteurs, groupes, musiciens... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech